Mon parcours
Depuis mon plus jeune âge, j’ai constamment cherché à prendre soin d’autrui. Travailler dans le domaine de la santé était une évidence pour moi.
La médecine traditionnelle chinoise est entrée dans ma vie en 2011 et n’en est plus jamais sortie. D’abord en tant que patiente puis en tant qu’étudiante et praticienne, j’ai pu observer à quel point cette ethnomédecine était d’une richesse incroyable.
Mon aspiration pour soigner grâce à cette médecine naturelle, humaniste et holistique n’a cessé de grandir en moi et m’a poussé à me former au CEDRE (Collectif d’Étude, de Développement et de Recherche en Ethnomédecine*) auprès de Patrick Shan, élève de Leung Kok Yuen, héritier d’une tradition familiale de 15 générations de médecins qui remonte au XVIIIème siècle.
Je continue encore aujourd’hui à approfondir mes connaissances en ethnomédecine au cours de formations continues.
* Le terme « ethnomédecine » est celui employé par l’O.M.S. (organisation mondiale de la santé) pour désigner la notion de médecine traditionnelle.
Mon rôle
Aider les patients dans leur problématique de santé, contribuer à leur bien-être et leur autonomie.
Déterminer la cause du déséquilibre qui provoque la maladie, l’expliquer au patient afin que celui-ci retrouve la responsabilité qui lui appartient. Chacun est maitre de son propre véhicule, ainsi, en comprenant les causes de la maladie, il est possible d’agir en conscience. C’est un travail d’équipe entre le patient qui possède les ressources en soi et le praticien qui est un facilitateur.