top of page

Histoire de la médecine traditionnelle chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise assure depuis plus de 2500 ans les soins de santé primaire du quart de l’humanité, c’est la plus vieille médecine du monde. Elle fait l’objet depuis l’antiquité d’une transmission traditionnelle du savoir, et a ainsi conservé une remarquable continuité historique ce qui fait d’elle, aujourd’hui, l’un des trésors du patrimoine culturel, scientifique et médical de l’humanité.

Acupuncture vieux livre

Une ethnomédecine

Pour l’ethnomédecine chinoise, comme pour les autres médecines traditionnelles :

​

Il existe un lien étroit entre l’homme et la nature, c’est une éco-médecine par nature.

​

La théorie médicale chinoise se fonde sur l’observation de la nature, de l’interaction de l’environnement et l’homme et de l’interrelation des fonctions organiques.

​

L’être humain est l’outil principal du diagnostic et du traitement de ses semblables

​

Chaque être humain a une responsabilité première dans l’entretien de sa santé et dans la participation à sa guérison.

​

Les problèmes de santé, ainsi que leurs causes, sont multi-dimensionnels : physique, énergétique, physiologique, et psychologique. 

​

Les remèdes et procédés thérapeutiques sont naturels et non-iatrogènes

​

La maladie n’apparaît pas comme plus importante que le malade. On ne peut pas dissocier la personne de son environnement, le corps de la maladie.

tendre la main

Une médecine universelle

"L’intérêt majeur de cette médecine n’est pas qu’elle soit chinoise, mais qu’elle soit traditionnelle, c’est à dire qu’elle repose sur un savoir intemporel et universel.

 

Si nous sommes redevables à la civilisation chinoise d’avoir su préserver à sa manière la médecine d’Hippocrate, il serait dommage de s’en tenir à son emballage culturel et ne voir en elle qu’une science exotique, alors que cette médecine nous offre de renouer avec notre propre tradition perdue.

 

A l’heure où, chez nous, la médecine de proximité se raréfie, où elle se focalise sur les maladies sans trouver le temps de s’intéresser aux malades, où le diagnostic demande une technologie de plus en plus sophistiquée, où les coûts de santé augmentent sans cesse, et où de nouvelles maladies apparaissent au rythme des nouveaux traitements, cette transplantation apparaît aussi bienvenue qu’urgente."

 

Patrick SHAN

​

Image de Viktor Forgacs

Définition de la santé

L’OMS décrit la santé comme un « état de bien-être physique, mental et social ». Les médecines traditionnelles ont pour but de permettre aux hommes de vivre heureux, longtemps et en bonne santé. La santé ne se résume donc pas à la simple absence de maladie.

 

Ainsi la médecine traditionnelle chinoise prend en compte les dimensions physique (Jing), physiologique (Qi) et psychologique (Shen) de l’être humain.

 

La bonne santé dépend de multiples facteurs : personnels, familiaux, sociaux, culturels, environnementaux. Ces facteurs vont interagir et doivent être pris en compte dans la prévention comme dans le traitement des maladies.

Yoga près de l'océan

La prévention avant tout

La médecine proprement dite n’intervient que dans une étape déjà avancée d’un processus de dérèglement.

​

« Attendre d’être malade pour se soigner, c’est comme attendre d’avoir soif pour commencer à creuser un puits, ou attendre que la guerre soit déclarée pour forger des armes. N’est-ce pas un peu tard ? » - Nei Jing Su Wen, Chapitre 1.

 

La guérison, et à fortiori la prévention, ne peuvent intervenir sans la prise en compte de l’être humain dans sa globalité et dans sa relation au monde.

 

En tant que médecine causale, elle cherche à faire disparaitre la source du déséquilibre et ainsi les symptômes qui en découlent, tout en prévenant leur réapparition. Cela peut se faire avec par exemple des conseils de santé personnalisés, en responsabilisant l’individu et en visant son autonomie.

​

Arrosage jardin intérieur

Traitements

Le traitement se fait en fonction de syndromes (qui lui sont propres, par exemple le vide Yang des reins) et non en fonction de symptômes (ex : douleurs lombaires). Elle ne propose donc pas de recette unique mais un traitement adapté au terrain de chaque personne.

 

Les différents outils thérapeutiques utilisés sont l’acupuncture, la moxibustion, les ventouses, le massage, la pharmacopée, les conseils et exercices de santé.

P1073760.jpg

Les outils thérapeutiques

Massage of the stomach in the spa. Cosmetic clinic, spa, wellness center, healthcare conce

Massage Chi Nei Tsang

bottom of page