Massage Chi Nei Tsang
Le ventre, notre deuxième cerveau, est très sensible au stress et aux émotions négatives. Ils provoquent de la congestion au niveau de l'abdomen et des organes internes et un blocage de la circulation du Qi et du sang. Dans la langue française, on parle souvent d'avoir l'estomac noué, la peur au ventre ou la boule au ventre.
Le massage Chi Nei Tsang permet de libérer les tensions viscérales et les émotions stagnantes associées. Il est très utile en cas de troubles digestifs (syndrome du côlon irritable, ballonnements, constipation, reflux gastriques, ...) ; douleurs abdominales ; baisse de moral et anxiété.
Acupuncture
C’est la technique la plus connue de la Médecine Traditionnelle Chinoise en Occident. Elle consiste à stimuler des points d’acupuncture situés sur les méridiens afin de réguler les flux d’énergie (Qi) du corps.
Elle permet également de tonifier les fonctions des organes, calmer les douleurs et faire circuler l’énergie et les liquides organiques.
Les aiguilles utilisées aujourd’hui sont aujourd’hui stériles, à usage unique et fabriquées en acier inoxydable mais dès le Néolithique, l’acupuncture était pratiquée avec des aiguilles en os ou en bambou.
Massage Tui Na
Le massage Tui Na, créé vers 1300 av. JC, est un traitement à part entière en Médecine Traditionnelle Chinoise, ce n'est pas juste un massage bien-être. Dans la tradition chinoise, on se massait en famille pour entretenir sa santé. Historiquement, les massages ont été les premières techniques utilisées par les êtres humains pour se soigner.
Comme l'acupuncture, il a un spectre d'action très large et permet entre autres de désobstruer les blocages de Qi et de sang, régulariser les organes, renforcer les tendons et les os, équilibrer le Yin et le Yang, tonifier l'énergie vitale (Zheng Qi), éliminer les climats pervers (Xie Qi) et calmer les douleurs.
Pharmacopée
La pharmacopée aurait été inventé par le « laboureur céleste » Shennong qui fut l’un des « Trois Augustes », les premiers souverains mythiques de la haute antiquité chinoise. Il aurait arpenté les campagnes pour étudier les vertus médicinales des matières végétales, minérales et animales en les goutant pour observer leurs effets sur le corps humain.
Aujourd’hui, la pharmacopée est considérée comme l’une des branches les plus importantes de la médecine traditionnelle chinoise.
La pharmacopée agit selon un principe allopathique : elle traite le Yin par le Yang, le froid par le chaud, ...
Les formules de pharmacopées sont composées d’un ou plusieurs ingrédients des différents règnes et peuvent être modifiées pour s’adapter au mieux au déséquilibre du patient. Elles sont adaptées en fonction de l’âge, de l'état de fatigue général, de la pathologie et sa chronicité.
Diététique
Hippocrate disait : "Que ton aliment soit ta seule médecine".
L’alimentation déséquilibrée est une des causes principales de maladie. La diététique chinoise permet non seulement de se nourrir mais aussi de se soigner en variant son alimentation en fonction de sa pathologie, de son activité physique ou intellectuelle, de son âge et des saisons.
Les aliments sont classés en fonction de leur saveurs (piquant, doux, acide, salé, amer, insipide et astringent) et de leur nature (froid, frais, neutre, tiède et chaud). On peut donc les utiliser pour renforcer la santé ou rétablir l’équilibre.
Il est également conseillé de manger le plus possible des produits frais, locaux, bio et de saison qui sont plus chargés en vitalité.
Ventouses
Les ventouses remontent à l'époque du néolithique. Appliquées sur certaines zones du corps ou points d'acupuncture, elles vont permettre de détendre les muscles, stimuler le Qi et le sang ou encore de faire sortir les toxines en cas d'atteinte climatique comme un rhume par exemple.
Les traces produites par l'afflux de Qi et de sang à la surface de la peau disparaissent en quelques jours.
Moxibustion
La moxibustion vise à réchauffer une zone du corps ou un point d'acupuncture avec des bâtons d'armoise ou des boules de moxa posées sur les aiguilles.
Cette technique utilise l'armoise (Artemisia Vulgaris ou herbe de la Saint Jean). La combustion de l'armoise va activer la circulation du Qi et du sang, renforcer l'action des points d'acupuncture, tonifier les organes ou réchauffer le corps suivant l'action que l'on veut obtenir.
Psychologie Xin Li
La plupart des médecines primitives étaient essentiellement psychosomatiques et partaient du principe que l’esprit dirige le corps et le pouvoir de l’esprit est supérieur à celui du corps.
L’être humain utilise hélas plus souvent son esprit pour se rendre malade que pour se soigner. En Médecine Traditionnelle Chinoise, les émotions sont considérées comme la principale cause de maladie d’origine interne.
La psychothérapie traditionnelle chinoise consiste à utiliser les ressources psychiques pour traiter les maladies (psychiques ou physiques). Elle regroupe un ensemble de méthodes tels que l’écoute active, le conseil psychologique, les métaphores, l’hypnose, ou encore la provocation intentionnelle d’émotions spécifiques.
Qi Qong
Afin d’harmoniser les trois trésors de la vie que sont l’esprit, l’énergie et le corps, le Qi Qong repose sur trois composantes essentielles : la concentration, la respiration et le mouvement
Il utilise des mouvements lents et amples, permettant à la conscience de se poser dessus, et au corps de bouger jusqu’à un âge avancé sans se fatiguer.
En faisant circuler l’énergie et le sang, en corrigeant le maintien du corps et en harmonisant les trois trésors, le Qi Gong joue un rôle important dans le traitement des maladies, ainsi que dans l’entretien et la préservation de la vie. C’est pourquoi de nombreuses personnes âgées le pratiquent régulièrement en Chine.
Entretien de la santé
Le rôle de la Médecine Traditionnelle Chinoise n’est pas seulement de guérir mais idéalement d’aider les personnes à ne pas tomber - ou retomber - malade.
Elle s’appuie pour ce faire sur un ensemble de conseils pour conserver la santé et entretenir sa longévité. Ils portent principalement sur l’alimentation, les émotions, la sexualité, le surmenage physique et intellectuel et l’adaptation de l’activité aux climats et saisons.