top of page

Déroulé d'une consultation

Afin de poser un diagnostic en médecine traditionnelle chinoise, il faut récolter différents symptômes et signes lors de l'entretien, l'observation, la palpation et l'auscultation du patient.

 

Il s'agit ensuite de les interpréter ensemble pour comprendre le dysfonctionnement physiologique et définir le tableau clinique, les causes de la maladie et les différents moyens thérapeutiques à mettre en œuvre. 

​

Au cours de la consultation, il vous sera posé une série de questions en rapport avec votre motif de consultation et état général de santé. J'observerais votre langue et prendrais vos pouls afin de compléter ces informations. 

​

Le traitement est variable suivant la pathologie, le terrain de la personne et son état au moment de la séance. 

Fournitures de médecine alternative

Motifs de consultation

Les champs d'applications de la Médecine Traditionnelle Chinoise sont vastes mais voici des motifs de consultations courants: 

​

- problèmes de sommeil, stress, troubles anxiodépressifs, manque de concentration

​

- traitement de la fatigue : burn-out, soutien au traitement par radiothérapie ou chimiothérapie

 

- traitement des douleurs : maux de tête, migraines, lombalgie

​

- troubles gynécologiques et andrologiques : problèmes de règles, SPM, endométriose, syndrome pré-ménopause, infection urinaire, impuissance

​

- troubles de la grossesse : infertilité, accompagnement à la PMA, nausées, mauvaise position fœtale, dépression post-partum  

​

- problèmes circulatoires : œdème, hémorroïdes, varices 

​

- troubles digestifs : remontées acides, douleurs abdominales, ptôses, ballonnements, constipation chronique, diarrhée, parasitose 

​

- problèmes dermatologiques : acné, psoriasis, eczéma, zona 

​

- problèmes respiratoires : allergies saisonnières, asthme

​

- atteintes externes : rhinopharyngite, sinusite, otite, rhumatisme, arthrose, gastroentérite

​

- autres : vertiges, acouphènes, palpitations

​

​

​

P1073784.jpg

Déontologie

La Médecine Traditionnelle Chinoise ne substitue pas la médecine conventionnelle mais vient en prévention, en première intention et en complément pour agir avec tous les acteurs susceptibles d'aider au mieux le patient.

​

Les consultations sont soumises au secret professionnel : rien de ce que vous pourrez me dire ne sortira du cabinet. 

​

Rien ne sera fait sans votre consentement. Vous n’avez aucune obligation, ni celle de tout dire, ni celle de tout montrer. 

​

"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu suprême" - Lao Tseu.

P1073701.jpg

Information aux patients

Le praticien que vous êtes venu consulter n'est ni docteur en médecine occidentale, ni guérisseur, ni pharmacien, mais ETHNOMEDECIN, exerçant une médecine traditionnelle reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

La médecine chinoise n’est ni une médecine douce, ni une médecine alternative, ni une « spécialité » de la médecine occidentale. Elle est un système médical complet, validé par plus de deux mille ans d'expérience, actuellement utilisée par le quart de la population mondiale.

 

L’ethnomédecine chinoise repose sur la pose d’un diagnostic spécifique à cette médecine, qui n’utilise pas la même terminologie et ne repose pas sur les mêmes concepts que la médecine occidentale. Elle dispose de plusieurs branches et outils thérapeutiques, qu’elle utilise également à sa manière propre.

 

La médecine chinoise est classée en France dans les « Activités de santé humaine non classées ailleurs (code NAF 86.90F)», ce qui signifie que la sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations et les traitements. Certaines mutuelles prennent toutefois en charge une partie de ces soins : renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

 

Votre praticien a été formé par le CEDRE, organisme de formation professionnelle en ethnomédecine chinoise (www.cedre.org), qui certifie la qualité de sa pratique.

​

​

​

P1073570.jpg
bottom of page