top of page

Déroulé d'une consultation

Afin de poser un diagnostic en médecine traditionnelle chinoise, il faut récolter différents symptômes et signes lors de l'entretien, l'observation, la palpation et l'auscultation du patient.

 

Il s'agit ensuite de les interpréter ensemble pour comprendre le dysfonctionnement physiologique et définir le tableau clinique, les causes de la maladie et les différents moyens thérapeutiques à mettre en œuvre. 

Au cours de la consultation, il vous sera posé une série de questions en rapport avec votre motif de consultation et état général de santé. J'observerais votre langue et prendrais vos pouls afin de compléter ces informations. 

Le traitement est variable suivant la pathologie, le terrain de la personne et son état au moment de la séance. 

Fournitures de médecine alternative

Motifs de consultation

Les champs d'applications de la Médecine Traditionnelle Chinoise sont vastes mais voici des motifs de consultations courants: 

- problèmes de sommeil, stress, troubles anxiodépressifs, manque de concentration

- traitement de la fatigue : burn-out, soutien au traitement par radiothérapie ou chimiothérapie

 

- traitement des douleurs : maux de tête, migraines, lombalgie

- troubles gynécologiques et andrologiques : problèmes de règles, SPM, endométriose, syndrome pré-ménopause, infection urinaire, impuissance

- troubles de la grossesse : infertilité, accompagnement à la PMA, nausées, mauvaise position fœtale, dépression post-partum  

- problèmes circulatoires : œdème, hémorroïdes, varices 

- troubles digestifs : remontées acides, douleurs abdominales, ptôses, ballonnements, constipation chronique, diarrhée, parasitose 

- problèmes dermatologiques : acné, psoriasis, eczéma, zona 

- problèmes respiratoires : allergies saisonnières, asthme

- atteintes externes : rhinopharyngite, sinusite, otite, rhumatisme, arthrose, gastroentérite

- autres : vertiges, acouphènes, palpitations

P1073784.jpg

Déontologie

La Médecine Traditionnelle Chinoise ne substitue pas la médecine conventionnelle mais vient en prévention, en première intention et en complément pour agir avec tous les acteurs susceptibles d'aider au mieux le patient.

Les consultations sont soumises au secret professionnel : rien de ce que vous pourrez me dire ne sortira du cabinet. 

Rien ne sera fait sans votre consentement. Vous n’avez aucune obligation, ni celle de tout dire, ni celle de tout montrer. 

"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu suprême" - Lao Tseu.

P1073701.jpg

Information aux patients

Le praticien que vous êtes venu consulter n'est ni docteur en médecine occidentale, ni guérisseur, ni pharmacien, mais ETHNOMEDECIN, exerçant une médecine traditionnelle reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

La médecine chinoise n’est ni une médecine douce, ni une médecine alternative, ni une « spécialité » de la médecine occidentale. Elle est un système médical complet, validé par plus de deux mille ans d'expérience, actuellement utilisée par le quart de la population mondiale.

 

L’ethnomédecine chinoise repose sur la pose d’un diagnostic spécifique à cette médecine, qui n’utilise pas la même terminologie et ne repose pas sur les mêmes concepts que la médecine occidentale. Elle dispose de plusieurs branches et outils thérapeutiques, qu’elle utilise également à sa manière propre.

 

La médecine chinoise est classée en France dans les « Activités de santé humaine non classées ailleurs (code NAF 86.90F)», ce qui signifie que la sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations et les traitements. Certaines mutuelles prennent toutefois en charge une partie de ces soins : renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

 

Votre praticien a été formé par le CEDRE, organisme de formation professionnelle en ethnomédecine chinoise (www.cedre.org), qui certifie la qualité de sa pratique.

P1073570.jpg
  • Est-ce que l'acupuncture ça fait mal ?
    Les aiguilles d'acupuncture sont extrêmement fines aujourd'hui. A titre de comparaison : - allumette = 4,20mm d'épaisseur - aiguille hypodermique (pour faire une prise de sang) = 1,60mm d'épaisseur - aiguille à coudre = 1,02mm d'épaisseur - aiguille d'acupuncture = 0,16mm d'épaisseur Ainsi, traverser la peau est pour la majorité des personnes, complètement indolore. Cependant, lors de la "saisie du Qi", quand l'aiguille rentre en contact avec l'énergie de votre corps pour travailler dessus, certaines sensations peuvent apparaitre. Si vous êtes tendu et que l'énergie à besoin d'être libérée pour circuler, cela peut être légèrement douloureux, ou vous pouvez sentir des fourmillements ou une sensation de circulation dans le corps. Certains points d'acupuncture sont également réputés pour provoquer une sensation de décharge éléctrique. Malgré tout, ces sensations passent une fois l'énergie saisie. Dans le cas où la poncture est vraiment douloureuse ou la peur des aiguilles trop importante, il existe d'autres outils à notre disposition pour travailler, donc pas d'inquiétude !
  • Pourquoi observe-t-on la langue en Médecine Traditionnelle Chinoise ?
    Chaque portion de la langue reflète l'état d'un organe spécifique. En observant sa couleur, sa forme, son degré d'humidité et l'enduit lingual, nous pouvons avoir une idée de comment se portent les organes et du déséquilibre qu'ils peuvent présenter. Par exemple, une langue avec des marques des dents est signe d'une faiblesse de la Rate et du système digestif.
  • C'est quoi les méridiens ?
    Les méridiens servent de voie de transport du Qi et du sang dans tout le corps. Il existe 12 méridiens principaux qui sont chacuns relié à un organe ou une entraille. Les points d'acupuncture sont des endroits où l'énergie, le sang et les liquides organiques se concentrent. On peut les stimuler (via le massage ou l'acupuncture) afin de lutter contre une pathologie, agir sur les tissus environnants, l'organe auxquels ils sont reliés ou encore obtenir des actions spécifiques aux points concernés.
  • Que nous disent les pouls en Médecine Traditionnelle Chinoise ?
    Le pouls reflète l’état de l’organisme dans son ensemble. Il peut à la fois représenter le fond (lié au terrain de la personne) et l’aigu (les pathologies passagères). Ils nous indiquent la localisation de la maladie et sa force. L'artère radiale du poignet possède trois postes d'observation du pouls pour chaque poignet. On attribue à chacun d'eux l'état d'un organe. Sur le poignet gauche on peut observer l'état du Coeur, du Foie et du Rein Yin, sur le poignet droit on retrouve le Poumon, la Rate et le Rein Yang. A chaque position, on analyse le rythme de pulsation, la force du pouls, sa régularité, sa largeur et sa profondeur. Par exemple, un pouls rapide est souvent signe de chaleur, un pouls fin comme un fil indique lui une déficience de sang ou de liquides organiques, le pouls tendu est signe de douleur, d'obstruction ou de problème lié au Foie.
bottom of page