
Une médecine naturelle, globale et ancestrale
La médecine traditionnelle chinoise fait partie des médecines traditionnelles reconnues dans le monde. En cherchant à identifier et rééquilibrer les causes sous-jacentes de troubles comme la fatigue chronique, les douleurs, les troubles du cycle menstruel ou l’insomnie, cette médecine holistique agit en profondeur.
Elle repose sur les principes fondamentaux de l’énergétique chinoise : le Yin et le Yang, la théorie des 5 mouvements, les trois trésors, l’homme et la nature : c’est une médecine globale. Ces théories, bien qu’élaborées par les Chinois, sont universelles. La médecine traditionnelle en Occident a disparu, laissant place à la médecine moderne qui a une approche différente.

Mes outils thérapeutiques

Qui suis-je ?
Je suis Louise MACÉ, praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise formée au CEDRE (Collectif d'Études, de Développement et de Recherche en Ethnomédecine) par Patrick Shan.
J’exerce depuis 2020 au Pôle Gambetta à Pornichet, où j’accompagne adultes, enfants, femmes enceintes et seniors dans une démarche de co-construction de votre santé.
Ma pratique repose sur une écoute attentive et une volonté sincère de comprendre ce qui se joue en profondeur, au-delà des seuls symptômes. Ce qui m’anime, c’est de créer un espace de soin où l’on prend le temps : celui de l’observation, du toucher, du dialogue…
À partir des outils de cette médecine énergétique — acupuncture, massages, pharmacopée, diététique, Qi Gong — je vous propose un accompagnement sur mesure visant à traiter les aspects physique, énergétique, physiologique et psychologique de votre santé.

Motifs de consultation
Les consultations commencent par un bilan énergétique, ou ce que j’appelle "faire le tour du propriétaire", pour identifier les déséquilibres éventuels.
Nous explorons ensemble les raisons de votre venue et faisons le point sur l’état de votre énergie vitale (Qi) : fatigue chronique, stress, troubles anxieux, insomnie, douleurs, troubles digestifs, problèmes circulatoires, déséquilibres gynécologiques, infertilité ou inconforts liés à la grossesse…
Ce bilan me permet de vous proposer un traitement personnalisé, combinant différentes techniques de la médecine asiatique pour répondre à vos besoins spécifiques et vous apporter un soulagement en rétablissant un équilibre énergétique.

Information aux patients
Le praticien que vous êtes venu consulter n'est ni docteur en médecine occidentale, ni guérisseur, ni pharmacien, mais ETHNOMEDECIN, exerçant une médecine traditionnelle reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé.
La médecine chinoise n’est ni une médecine douce, ni une médecine alternative, ni une « spécialité » de la médecine occidentale. Elle est un système médical complet, validé par plus de deux mille ans d'expérience, actuellement utilisée par le quart de la population mondiale.
L’ethnomédecine chinoise repose sur la pose d’un diagnostic spécifique à cette médecine, qui n’utilise pas la même terminologie et ne repose pas sur les mêmes concepts que la médecine occidentale. Elle dispose de plusieurs branches et outils thérapeutiques, qu’elle utilise également à sa manière propre.
La médecine chinoise est classée en France dans les « Activités de santé humaine non classées ailleurs (code NAF 86.90F) », ce qui signifie que la sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations et les traitements. Certaines mutuelles prennent toutefois en charge une partie de ces soins : renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.
Votre praticien a été formé par le CEDRE, organisme de formation professionnelle en ethnomédecine chinoise (www.cedre.org), qui certifie la qualité de sa pratique.

Une approche intégrative au
service de votre santé
La médecine chinoise aborde la santé de façon globale, en observant les interactions entre le corps, l’énergie et l’esprit. Plutôt que d’analyser l’organisme par parties, elle s’attache à comprendre le vivant dans sa dynamique.
La collaboration entre la médecine scientifique et les médecines non conventionnelles enrichit notre compréhension de la santé et permet de proposer des prises en charge personnalisées intégrant des thérapies holistiques. Ces deux approches offrent ensemble un éclairage précieux et complémentaire.
Le praticien en médecine chinoise occupe une place centrale dans ce système pluridisciplinaire, en accompagnant la personne sur tous les plans et en tenant compte de son environnement social, familial et professionnel.
Son rôle va bien au-delà du simple soulagement des symptômes : il agit en prévention, en restauration de l’équilibre énergétique et en soutien global, considérant chaque individu comme un tout, inséré dans un contexte complexe et multifactoriel.

Les trois trésors selon la MTC
La vie sur Terre, comme dans le corps humain, s’organise en trois niveaux. Le ciel apporte lumière et chaleur, la terre offre le support matériel, et entre les deux, l’atmosphère rend possible l’émergence de la vie.
Cette rencontre du cosmique et du tellurique crée une dynamique : des mouvements, des rythmes, des climats...
En médecine chinoise, cette vision se retrouve dans les trois trésors (San Bao) qui fondent la vie humaine :
-
🛞 Jing, l’essence — notre base physique et héréditaire, le socle de notre vitalité. C’est la cariole.
-
🐎 Qi, l’énergie — la force vitale qui anime le corps sous la guidance de l’esprit. Ce sont les chevaux qui mettent tout en mouvement.
-
🧑✈️ Shen, l’esprit — la conscience qui oriente, éclaire, donne sens à la vie. C’est le cocher.
Ces trois aspects sont en constante interaction : le corps, l’énergie et l’esprit se répondent et se soutiennent. Quand l’un est déséquilibré, c’est toute l’harmonie qui peut vaciller. La médecine chinoise vise à réconcilier ces trois plans, pour cultiver santé, sérénité et vitalité.