
Mon parcours
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours ressenti un élan naturel à prendre soin des autres. Travailler dans le domaine de la santé s’est imposé à moi comme une évidence.
La Médecine Traditionnelle Chinoise est entrée dans ma vie en 2011 — d’abord comme patiente, puis comme étudiante, enfin comme praticienne. Au fil des années, j’ai pu observer la richesse, la profondeur et l’efficacité de cette médecine ancestrale, profondément humaniste et holistique.
Portée par ce chemin, je me suis formée au CEDRE (Collectif d’Étude, de Développement et de Recherche en Ethnomédecine*), auprès de Patrick Shan, élève de Leung Kok Yuen, lui-même héritier d’une tradition médicale familiale de 15 générations remontant au XVIIIe siècle.
Je continue aujourd’hui à approfondir mes connaissances à travers des formations continues, pour enrichir ma pratique et rester au plus près des besoins de chacun.

Mon rôle
Mon rôle est d’accompagner chaque personne vers un mieux-être global, en l’aidant à retrouver ses propres ressources de guérison.
Je cherche à identifier la cause profonde du déséquilibre à l’origine des symptômes, et à expliquer ces mécanismes de manière accessible au patient. Mon objectif : que chacun puisse reprendre la responsabilité de sa santé, en conscience : chacun est maitre de son propre véhicule.
C’est un travail d’équipe :
✨ le patient, acteur de son chemin de santé
🤝 le praticien, facilitateur du processus
Je suis là pour guider, soutenir, ajuster… mais jamais pour contraindre.
